Co-construire les savoirs · Créer un lien intergénérationnel · Développer les compétences · Intégrer la génération Y · Manager les seniors · Prévenir les risques psychosociaux · Transmettre des savoirs ·



Bien être psychosocial : une donnée importante dans la gestion de carrière // 11 juillet 2013

Il n’y a pas tellement longtemps que la psychologie développementale s’intéresse à la réalité de l’adulte. Depuis des décennies, les dimensions de changement, de crise, d’évolution, de transition se focalisent sur le développement de l’enfance et de l’adolescence.

La co-construction et la transmission  correspondent aux étapes du développement psychosocial de l’adulte au travail

Les études récentes sur l’adulte établissent que l’on s’éloigne d’une vision statique de l’adulte pour se référer désormais à une  période de l’existence dont la continuité n’exclut pas l’évolution, le changement, les transformations. Erik H. Erikson, psychiatre américain, a mis en avant 3 stades dans la vie professionnelle de l’adulte. Chacune de ces étapes suscite des enjeux en mettant en confrontation  des éléments positifs et négatifs. La croissance intervient lorsque les éléments positifs prennent le dessus.

Ainsi, dans un premier tiers de carrière, le jeune adulte est dans la recherche d’une acculturation au monde du travail. Pour l’organisation qui l’accueille, la démarche d’accompagnement de ce jeune adulte est tactique car elle vise à fidéliser ces individus.

Dans le second tiers de carrière, la personne a presque la moitié de sa carrière de compléter, mais il lui en reste autant, et même aujourd’hui encore un peu plus à faire. L’enjeu de ce second tiers de carrière se trouve plus dans le souci de laisser sa marque, de transmettre ses savoirs.

Enfin dans le dernier tiers, l’enjeu est de continuer à se maintenir dans sa carrière, mais aussi celui de préparer sa retraite. Le besoin de transmettre se fait plus pressant.

Créer des conditions de travail en adéquation avec les étapes du développement psychosocial de l’adulte devient important pour le bien être au travail et la santé au travail, source d’efficacité et d’efficience pour les organisations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mentions légales      Métis & Maïa ©