Co-construire les savoirs · Créer un lien intergénérationnel · Développer les compétences · Intégrer la génération Y · Manager les seniors · Prévenir les risques psychosociaux · Transmettre des savoirs ·


Tous les articles de la catégorie Le mentorat en entreprise


Signature de la charte nationale du mentorat entrepreneurial // 24 janvier 2013

La charte nationale du mentorat entrepreneurial a été signée entre  Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, Dominique Restino, président de l’Association Française des Instituts du Mentorat Entrepreneurial (IME France) et Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des Petites et Moyennes Entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique ce jeudi 24 janvier 2013 à Bercy.

Cette charte vise à encadrer les conditions dans lesquelles le mentorat entrepreneurial est pratiqué en France, à «labelliser » la démarche qualité de l’IME France et à reconnaître le mentorat comme mesure d’accompagnement efficace dans le  développement des entreprises. Ainsi, accompagné d’un entrepreneur expérimenté (le mentor), le jeune entrepreneur (le mentoré) acquiert plus rapidement les qualités nécessaires à la gestion de son entreprise.

Encore peu connu en France, le mentorat devrait s’étendre et se généraliser avec la signature de cette charte.

Le mentorat est un outil largement développé outre-Atlantique. Au Québec, les statistiques montrent que 75% des entreprises mentorées ont franchi le cap des cinq ans alors que 34% seulement réussissent sans mentor.

Consulter la charte nationale du mentorat entrepreneurial.


Mentorat : témoignages // 16 janvier 2012

« Grâce au mentorat d’affaires, nous avons amélioré l’efficacité organisationelle. Un nouvel employé dynamique fourmillait d’idée fantastiques. l’encadrement d’un mentor lui a permis de trouver les moyens de réaliser ses projets. Nous avons accru le bénéfice net de l’entreprise. » Un responsable de la Direction des Ressources Humaines.

« André est un jeune avocat. Il vient de décrocher son premier poste dans un cabinet bien en vue de Montréal. Très rapidement, il constate que c’est la course folle et qu’il est difficile d’utiliser l’expertise de ses collègues seniors pour acquérir plus de sécurité dans ses interventions auprès de ses clients. Heureusement, le Jeune Barreau et le Barreau de Montréal ont un programme de mentorat qui facilite le jumelage entre les juniors et les seniors afin d’augmenter la sécurité professionnelle des nouveaux avocats. Le risque d’intervenir par essais et par erreurs est ainsi beaucoup moins grand, même si les choix et les décisions incombent toujours au jeune mentoré. »

Le mentorat en France // 14 décembre 2011

Et si comme au Québec, aux USA, au Luxembourg, en Suisse, en Belgique, nous pouvions nous aussi en France, à chaque étape importante de notre cheminement professionnel, avoir l’opportunité de rencontrer quelqu’un qui suscite notre confiance, croit en notre potentiel et nous ouvre d’autres possibilités? Si la diversité ensemençait la créativité? Si réussir devenait un plaisir? Imaginons un moment que chacun de nos objectifs de vie professionnelle puissent être atteints plus facilement et plus rapidement avec l’aide d’un mentor et de son réseau ?

Aujourd’hui le terme mentorat connaît fortune dans de nombreux pays. En effet, le mentorat est redevenu un concept à la mode outre-atlantique. Aux USA et au Canada, de très nombreux programmes ont été lancés ces 30 dernières années. En Europe, l’Angleterre, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique en particulier ont suivi le mouvement.

En France, la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) a lancé ces dernières années un programme en faveur de l’entreprenariat via l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME). Le dossier « formation et mentorat » paru dans « les Echos » du mardi 13 décembre 2011 permet de comprendre comment cette forme d’accompagnement organisée de façon formelle, en programme, représente un mode de développement, d’apprentissage et de gestion des ressources humaines original et efficace.

Mentions légales      Métis & Maïa ©