Co-construire les savoirs · Créer un lien intergénérationnel · Développer les compétences · Intégrer la génération Y · Manager les seniors · Prévenir les risques psychosociaux · Transmettre des savoirs ·


Tous les articles de la catégorie News


Enjeux Consulting // 13 mars 2014

Enjeux Consulting


Anima Conseil // 12 mars 2014

Anima Conseil


Appui conseil au contrat de génération // 25 juillet 2013

La première convention d’appui conseil au contrat de génération a été signé entre Opcalia et l’Etat le 4 juillet 2013.

http://www.opcalia.com>>


Gérer sa carrière // 23 juillet 2013

Génération Y, senior : gérer sa carrière from elisabethbreant

Codéveloppement professionnel : inscrivez-vous à une séance découverte // 11 juillet 2013

Nous vous proposons d’expérimenter une séance de codéveloppement professionnel :

Prochaine date :
19 décembre 2013
De : 14 h 00 à 17 h 30
Lieu : Paris ou Nanterre (à confirmer)

Vous pourrez ensuite intégrer un groupe de codéveloppement professionnel inter-entreprises, demander la création d’un groupe avec une thématique précise ou organiser un groupe dans votre entreprise pour vos salariés.

Contactez nous >>


Transmission des savoirs //

Aujourd’hui, les entreprises les plus performantes ont compris que la compétitivité repose principalement sur l’innovation. Et celle-ci se fait sur tous les plans : innovation organisationnelle, réduction des cycles de production, abaissement des coûts de conception, accroissement de la réactivité, amélioration de la qualité des produits et des services, etc.

Un levier stratégique pour les entreprises

C’est par le biais d’initiatives en gestion des savoirs que les entreprises obtiennent un rythme d’innovation de produits et de procédés plus élevé et une meilleure performance globale. Le secret pour une organisation réside alors dans sa capacité à favoriser des processus qui permettent le partage, la construction et la transmission des savoirs, en vue de générer de nouveaux savoirs individuels et collectifs. L’entreprise se transforme ainsi en organisation apprenante. L’entreprise apprend et s’adapte en conséquence.

Capturer les savoirs d’expérience est payant

Emmagasinées dans les archives, les armoires et la mémoire des salariés, les connaissances de l’entreprise sont constituées d’éléments tangibles, les savoirs explicites. Ces savoirs explicites sont formalisés tel que, les bases de données, les procédures, les plans, les modèles, les algorithmes, les documents d’analyse et de synthèse.

D’autres savoirs sont également une richesse inestimable pour l’entreprise. Ces savoirs se composent d’éléments immatériels. Ce sont les savoirs tacites ou encore les savoirs d’expérience. Ces savoirs rassemblent tout ce que nous appelons les habilités, les tours de mains, les «secrets de métiers», les «routines», les connaissances historiques et contextes décisionnels de l’entreprise, les connaissances de l’environnement : clients, concurrents, technologies, facteurs d’influence socio-économiques, etc.

Les savoirs d’expérience pour les entreprises représentent une ressource immatérielle extrêmement volatile. Bien qu’il soit difficile de capturer ce savoir tacite, le faire est payant. Les sociétés dont les performances globales sont les meilleures fournissent plus d’efforts pour amener leurs collaborateurs à partager leur expertise et leurs connaissances les uns avec les autres.


Liens intergénérationnels //

Les transformations du marché du travail, notamment l’allongement de la durée d’activité des travailleurs plus âgés et l’entrée des nouvelles générations sur le marché de l’emploi apportent une nouvelle dimension aux relations intergénérationnelles dans l’entreprise.

La mutation du système productif conduit à prôner une logique de coopération dynamique fondée sur l’interaction des individus. Les capacités coopératives des salariés et des organisations représentent donc un enjeu majeur pour les entreprises contraintes à montrer toujours plus de réactivité dans un environnement fortement concurrentiel.

Créer un lien intergénérationnel comporte des avantages significatifs

Le partage et la transmission des connaissances représentent de réels défis en matière de ressources humaines.

Aujourd’hui avec trois générations présentes sur le marché du travail, il est devenu nécessaire de développer de nouvelles pratiques qui tiennent compte des valeurs de chaque génération, de favoriser la cohabitation et la synergie entre les différentes générations. Générer la motivation et l’engagement nécessaire chez tous les salariés pour assurer la compétitivité des entreprises dans un contexte où le capital humain fait la différence est devenu la clé de succès des entreprises.

Il semble que les intérêts pour les ressources humaines des entreprises convergent pour plaider en faveur du développement de la transmission intergénérationnelle, qui comporte une série d’avantages significatifs :

  • Un accroissement des compétences individuelles et collectives,
  • Une rétention des savoirs au sein de l’entreprise,
  • Un renforcement des capacités coopératives et de la cohésion des équipes,
  • Une motivation accrue des seniors,
  • Une intensification du rythme d’apprentissage des juniors,
  • Une stabilisation et une rétention de la main-d’œuvre jeune.

Améliorer sa pratique professionnelle de secrétaire de mairie avec le codéveloppement professionnel // 11 mars 2013

Un groupe de secrétaires de mairie en Alsace lors d’un groupe de codéveloppement professionnel :

Groupe de codéveloppement professionnel en Alsace

Le secrétaire de mairie est une pièce maîtresse dans les petites villes. Au côté du Maire, il contribue à administrer la ville. Il doit donc détenir de nombreuses qualités humaines et professionnelles : prise d’initiatives, polyvalence, réactivité, et sens de l’accueil sont les qualités indispensables à l’exercice de ce métier.

Le codéveloppement professionnel permet l’échange de pratiques, le développement des compétences professionnelles, la mise en réseau, mais aussi la prise de recul sur ses propres actions et façons de faire.

En savoir plus sur le codéveloppement professionnel>>

Mentions légales      Métis & Maïa ©