Co-construire les savoirs · Créer un lien intergénérationnel · Développer les compétences · Intégrer la génération Y · Manager les seniors · Prévenir les risques psychosociaux · Transmettre des savoirs ·



Développer l’intelligence collective // 09 mars 2012

L’article paru dans les échos de mardi 6 mars sur la vie au travail a retenu toute notre attention cette semaine. Cet article, repose sur l’interview d’un chercheur, Yves Clos, Professeur de psychologie du travail au CNAM et d’un consultant, Dominique Reigner, Directeur associé du cabinet BPI groupe. Ils donnent des exemples d’entreprises comme Renault ayant développé l’innovation participative par la voir d’équipes autonomes. L’innovation s’est révélée un facteur de performance. D’autres sociétés comme Allianz, AXA, Générali ont également mis en place des démarches comparables. Les salariés deviennent ainsi acteurs de la performance de leur entreprise.

Aujourd’hui, la gestion des savoirs est indispensable pour réussir et se démarquer. L’organisation ne peut être durable si elle n’est pas une organisation apprenante, c’est-à-dire une entreprise qui développe des compétences collectives lui permettant de manoeuvrer dans ce nouvel univers commercial caractérisé par la concurrence mondiale, le juste-à-temps et la réduction draconienne des cycles de temps de l’idée au marché.

La supériorité concurrentielle d’une organisation réside dans sa capacité et sa motivation d’apprendre de toute source et de rapidement traduire cet apprentissage en action. Le groupe de codéveloppement professionnel répond justement à cette logique. Ce dispositif de formation novateur met l’individu en action et lui permet de réfléchir à ses pratiques de terrain. Bien au delà de l’individu, le co-développement professionnel mise sur le groupe et fait émerger l’intelligence collective. Ce dispositif de formation est particulièrement bien adapté pour les entreprise qui souhaite se transformer en organisation apprenante.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mentions légales      Métis & Maïa ©