Co-construire les savoirs · Créer un lien intergénérationnel · Développer les compétences · Intégrer la génération Y · Manager les seniors · Prévenir les risques psychosociaux · Transmettre des savoirs ·



Le mentorat en France // 14 décembre 2011

Et si comme au Québec, aux USA, au Luxembourg, en Suisse, en Belgique, nous pouvions nous aussi en France, à chaque étape importante de notre cheminement professionnel, avoir l’opportunité de rencontrer quelqu’un qui suscite notre confiance, croit en notre potentiel et nous ouvre d’autres possibilités? Si la diversité ensemençait la créativité? Si réussir devenait un plaisir? Imaginons un moment que chacun de nos objectifs de vie professionnelle puissent être atteints plus facilement et plus rapidement avec l’aide d’un mentor et de son réseau ?

Aujourd’hui le terme mentorat connaît fortune dans de nombreux pays. En effet, le mentorat est redevenu un concept à la mode outre-atlantique. Aux USA et au Canada, de très nombreux programmes ont été lancés ces 30 dernières années. En Europe, l’Angleterre, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique en particulier ont suivi le mouvement.

En France, la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) a lancé ces dernières années un programme en faveur de l’entreprenariat via l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME). Le dossier « formation et mentorat » paru dans « les Echos » du mardi 13 décembre 2011 permet de comprendre comment cette forme d’accompagnement organisée de façon formelle, en programme, représente un mode de développement, d’apprentissage et de gestion des ressources humaines original et efficace.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mentions légales      Métis & Maïa ©