Génération Y · Lien intergénérationnel · Tutorat en entreprise · Risques psychosociaux · Codéveloppement professionnel · Transmission des savoirs · Développement des compétences · Mentorat · Senior ·


Tutorat en entreprise : nos préconisations

Le tutorat en entreprise constitue un élément majeur au niveau de la transmission des savoirs, de l’appropriation des savoirs implicites, du développement des compétences, de la génération Y, du management des seniors et du liens intergénérationnel. Conseil, accompagnement et formations sont des conditions nécessaires à la mise en place d’un dispositif de tutorat en entreprise efficace.

Nos préconisations quant aux principes d’efficacité d’un dispositif de tutorat en entreprise reposent sur les éléments suivants :

  • Une recherche de simplicité du dispositif : la création d’outils simples, l’adaptation du dispositif à la taille de l’entreprise
  • L’accompagnement des services : l’accompagnement financier avec le recours aux OPCA et aux autres acteurs ; l’accompagnement des acteurs impliqués à toutes les étapes du dispositif (appui méthodologique, conseil et aide à la décision, points réglementaires)
  • La volonté de construire un dispositif pérenne facilement implantable dans l’entreprise : des outils d’évaluation, la mis en place d’un comité de pilotage du tutorat en charge de coordonner et d’enrichir le dispositif

Le tutorat dans une définition très large correspond à une «activité de personne à personne permettant à un tutoré d’acquérir et de développer ses compétences grâce à la contribution d’un salarié expérimenté».

Le tutorat en entreprise répond à de multiples enjeux. Il est devenu l’un des leviers retenus pour accompagner les collaborateurs dans les évolutions de compétences et de carrières. A travers la mise en oeuvre d’un dispositif de tutorat efficace, il s’agit de permettre à des professionnels juniors en expertise d’être opérationnels dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Et au delà, le tutorat contribue à construire un accueil et une intégration humaine favorisant la prévention des risques psychosociaux.

Implanter un dispositif de tutorat dans une organisation nécessite d’afficher une politique et des objectifs, de définir les responsabilités, de piloter le dispositif et d’impliquer tous les acteurs sur le terrain.

Mentions légales      Métis & Maïa ©