Génération Y · Lien intergénérationnel · Tutorat en entreprise · Risques psychosociaux · Codéveloppement professionnel · Transmission des savoirs · Développement des compétences · Mentorat · Senior ·


Codéveloppement professionnel

Le codéveloppement professionnel apporte une réponse à des situations de « terrain ». L’objectif du codéveloppement professionnel est de partager entre pairs des savoirs d’expérience afin de contribuer à l’amélioration de sa propre pratique professionnelle. Chaque situation de terrain questionne les participants et donne une résonance sur sa propre pratique, et contribue ainsi à un regard distancié et réflexif.

Le codéveloppement professionnel permet d’expérimenter de nouvelles manières d’agir, de prendre le risque de faire « différemment », de développer son autonomie. Les résonances de chacun face à une situation sensible favorisent de nouveaux apprentissages : écouter le récit d’une expérience délicate questionne chaque personne sur sa pratique, contribue à un regard distancié et réflexif. L’apprentissage à partir de l’expérience des autres enrichit le travail à partir de soi-même.

Au delà de l’amélioration de la pratique professionnelle, le codéveloppement professionnel  contribue à la prévention des risques psychosociaux. Un groupe de codéveloppement professionnel est un espace protégé pour prendre du recul entre pairs, réintégrer le « qualitatif », recréer du sens : « mon identité professionnelle, la manière dont je fais les choses ». C’est un lieu ressource qui est précieux dans les situations fortement « exposées ». L’écoute offerte permet de regarder autrement ces situations, de distinguer ce qui appartient au collectif de ce qui relève de soi. C’est également un moyen de recréer du collectif et des réseaux transverses, informels et durables, de soutenir la mise en œuvre de changements humains toujours complexes.

Un groupe de codéveloppement professionnel est une formation expérientielle. Les participants au groupe de codéveloppement professionnel consolident et partagent des savoirs pratiques sur des cas vécus. Des apprentissages comme présenter une situation, élaborer une synthèse notamment s’ajoutent à ceux venant consolider l’identité professionnelle. « Le groupe de codéveloppement professionnel en mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre praticiens expérimentés, vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe.» (Adrien Payette, fondateur du codéveloppement et auteur du livre « Le groupe de codéveloppement professionnel »). Des compétences collectives, des visions partagées peuvent se construire dans cet espace protégé.

Le groupe de codéveloppement professionnel peut s’appliquer à tous les niveaux de l’organisation, car quel que soit le métier exercé, les défis à relever sont partout: les managers avec la pression des équipes, les gestionnaires de projets avec la complexité des compétences à acquérir, etc. Le codéveloppement professionnel apporte le recul nécessaire, ainsi que des réflexes d’entraide et de coopération au sein de l’entreprise.

Le groupe de codéveloppement professionnel comme nouvelle approche de formation expérientielle se révèle surprenant d’efficacité. Il émerge avec de multiples bénéfices.

La formation au codéveloppement professionnel s’organise sous la forme d’une consultation au cours de laquelle un membre du groupe joue le rôle de client et les autres membres, les consultants. Un animateur facilite le déroulement de la formation.

Durant la séance de codéveloppement professionnel, les consultants mettent en œuvre leurs savoirs (tacites, théoriques et pratiques, savoir faire et savoir être) pour aider le client à utiliser ses compétences et faire face aux défis de sa pratique professionnelle pour réaliser son projet.

La séance de codéveloppement professionnel se déroule en 6 étapes :

  1. Le client expose son sujet, sa problématique, son projet
  2. Les consultants questionnent le client pour clarifier le sujet, rendre explicite ce qui est resté implicite
  3. Client et consultants se mettent d’accord sur le contrat de consultation
  4. Les consultants réagissent, explorent et suggèrent des actions au client
  5. Le client établit son plan d’actions
  6. C’est la phase de rétroaction, de régulation, où chacun identifie ce qu’il a appris au cours de la séance

Public visé :

Toute personne souhaitant développer sa pratique professionnelle, partager et transmettre ses pratiques, faire partie d’un groupe de pairs

Un groupe de codéveloppement professionnel est formé d’un nombre restreint de participants : 8 personnes maximum

Pré requis

Cette formation ne nécessite pas de pré requis

Engagements des membres :

Les membres s’engagent à l’authenticité, le non jugement, le partage des bons et des mauvais coups, le désir d’aider, la confidentialité et l’assiduité. Ces éléments sont des éléments garants de résultats positifs.
Contactez nous >> Formation Inter-Entreprises
Vous pouvez partager et confronter votre pratique avec celles d’autres entreprises, le tout dans le souci du respect de la confidentialité.

Une séance découverte du codéveloppement professionnel est organisée :
  • 26 septembre 2017
  • De 14 h 00 à 17 h 30
  • Lieu : Paris  (Lieu à préciser)
Pour en savoir plus, cliquez ici>>
Formation Intra-Entreprise
Nous organisons des groupes de codéveloppement professionnel pour vos collaborateurs dans votre entreprise. Pour toute demande d’intervention personnalisée, contactez nous >>
Durée

Chaque séance dure une demi journée et est espacée de 4 à 6 semaines.

Nous conseillons d’organiser autant de séances que de participants afin que chacun soit au moins une fois client.

Pédagogie
  • Pédagogie didactique, active
  • Formation expérientielle
  • Fortes interactivités
Modalités d'inscription

Mentions légales      Métis & Maïa ©