Génération Y · Lien intergénérationnel · Tutorat en entreprise · Risques psychosociaux · Codéveloppement professionnel · Transmission des savoirs · Développement des compétences · Mentorat · Senior ·


De quoi parle-t-on ?

Le codéveloppement professionnel apporte une réponse à des situations de « terrain ». L’objectif du codéveloppement professionnel est de partager entre pairs des savoirs d’expérience afin de contribuer à l’amélioration de sa propre pratique professionnelle. Chaque situation de terrain questionne les participants et donne une résonance sur sa propre pratique, et contribue ainsi à un regard distancié et réflexif.

Le codéveloppement professionnel permet d’expérimenter de nouvelles manières d’agir, de prendre le risque de faire « différemment », de développer son autonomie. Les résonances de chacun face à une situation sensible favorisent de nouveaux apprentissages : écouter le récit d’une expérience délicate questionne chaque personne sur sa pratique, contribue à un regard distancié et réflexif. L’apprentissage à partir de l’expérience des autres enrichit le travail à partir de soi-même.

Au delà de l’amélioration de la pratique professionnelle, le codéveloppement professionnel  contribue à la prévention des risques psychosociaux. Un groupe de codéveloppement professionnel est un espace protégé pour prendre du recul entre pairs, réintégrer le « qualitatif », recréer du sens : « mon identité professionnelle, la manière dont je fais les choses ». C’est un lieu ressource qui est précieux dans les situations fortement « exposées ». L’écoute offerte permet de regarder autrement ces situations, de distinguer ce qui appartient au collectif de ce qui relève de soi. C’est également un moyen de recréer du collectif et des réseaux transverses, informels et durables, de soutenir la mise en œuvre de changements humains toujours complexes.

Mentions légales      Métis & Maïa ©