Génération Y · Lien intergénérationnel · Tutorat en entreprise · Risques psychosociaux · Codéveloppement professionnel · Transmission des savoirs · Développement des compétences · Mentorat · Senior ·


Génération Y : optimiser et affirmer son intégration professionnelle

Pour la génération Y, il ne suffit pas d’entrer sur le marché du travail, il faut aussi le conquérir, y prendre sa place, y faire sa marque. Le meilleur moyen pour réussir son intégration professionnelle est de tirer le maximum de ses premières années en emploi.

Si le marché du travail se dit accueillant pour cette génération Y, il n’en demeure pas moins qu’il peut s’avérer déstabilisant. L’allongement de la durée de vie au travail, la cohabitation de trois générations réduisent les possibilités de promotions et les postes intéressants pour cette nouvelle génération. A cela s’ajoute l’incompréhension générationnelle au sein des équipes.

Les enjeux de réussite pour la génération Y sont en particulier de se relier aux autres, de relever des défis et de prouver sa réussite. En y regardant de plus près, l’intégration professionnelle permet de trouver des réponse aux questions suivantes : vais-je ou pas nouer des liens avec tel ou tel collègue ? Vais-je ou pas prendre tel dossier qui m’effraie ?  A quelles conditions vais-je ou pas prendre goût à cette tâche et à ce milieu de travail ? Sur qui m’appuyer pour m’aider ?

L’importance dans les premières années professionnelles est donc de tirer le maximum des contacts et des situations qui se présentent.

La formation, de type expérientielle, a pour objectif une démarche ajustée maximisant tour à tour les atouts, les compétences, les points forts et les freins des stagiaires. Un plan d’actions est établi pendant les séances permettant de développer ses compétences, de se constituer un réseau et de tirer le maximum des contacts et des situations qui se présentent, notamment afin de nouer des alliances tutorales.

A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de :

  • Mieux analyser les situations de travail, prendre du recul pour mieux agir
  • Comprendre son identité professionnelle face aux 7 retombées du travail : le revenu, le statut, la gestion du temps et de l’espace, les relations interpersonnelles, les réalisations, le rôle clé, le sens à la vie
  • Maîtriser les 7 émotions types de l’intégration professionnelle
  • Prendre du recul pour réussir à tirer le maximum des situations et des contacts
  • Prendre conscience de son profil professionnel
  • Développer ses compétences
  • Favoriser et développer des liens de collaboration au travail : alliances tutorales, etc. Susciter une culture de partage et de co-construction des savoirs importante à cette phase professionnelle

La formation est conçue sur la base de trois journées de préférence non consécutives (possibilité de faire 6 demi-journées de préférence non consécutives).

Le stage s’articule autour d’apports théoriques, d’auto-évaluations, d’exercices réflexifs réalisés pendant et en dehors de la formation, et de quatre séances de codéveloppement professionnel (se reporter à la formation codéveloppement professionnelle pour connaître le déroulement d’une séance).

Tous les participants élaborent un plan d’actions à chaque séance.

Les participants sont amenés à faire le point sur leur profil professionnel, leurs compétences clés, et sont amenés à réfléchir sur les 7 retombées du travail et les 7 émotions spécifiques à l’insertion professionnelle. Comprendre sa façon d’agir et pouvoir ainsi résoudre les obstacles générateurs de grandes émotions permet d’aller plus loin et plus vite vers une intégration professionnelle réussie.

Déroulement des séances

La formation est un espace de réflexions et d’échanges ainsi que de constructions des apprentissages.

Public visé :

Ce séminaire s’adresse à des personnes de la génération Y*, en emploi ou à la recherche d’un emploi, souhaitant optimiser leur intégration professionnelle.

La formation est également conçue pour les professionnels de l’accompagnement (conseiller d’orientation, psychologue du travail, coach, etc.), intervenant en développement de carrière, en développement organisationnel, gestionnaire de ressources humaines, dirigeant, manager, cadre d’entreprise souhaitant accompagner à son tour d’autres personnes.

Le nombre de participants est de 8 personnes maximum.

Pré requis :

Cette formation ne nécessite pas de pré requis

* La génération Y regroupe les personnes nées depuis le début des années 1980 jusqu’au début des années 2000.

Contactez nous >> Formation Inter-Entreprises
Prochaine session :
  • 17 octobre 2017
  • 14 novembre 2017
  • 5 décembre 2017
  • De 9 h 00 à 17 h 30
  • Lieu : Paris
Pour en savoir plus, obtenir des dates supplémentaires à Paris et en province, contactez-nous>>
Formation Intra-Entreprise
Nous organisons des formations sur mesure pour vos collaborateurs dans votre entreprise. Pour toute demande d’intervention personnalisée, contactez nous >>
Durée

3 journées, de préférence non consécutives (Possibilité de réaliser la formation sur 6 demi journées, de préférence non consécutives).

Sur demande : nous pouvons rajouter aux trois journées initialement prévues, des journées de formations supplémentaires organisées sous la forme de séances de codéveloppement professionnel. Chaque stagiaire peut ainsi être client une fois lors d'une séance de codéveloppement professionnel. 

Pédagogie
  • Pédagogie didactique, active
  • Formation expérientielle
  • Ateliers réflexifs
  • Séances de codéveloppement professionnel
Modalités d'inscription

Mentions légales      Métis & Maïa ©