Génération Y · Lien intergénérationnel · Tutorat en entreprise · Risques psychosociaux · Codéveloppement professionnel · Transmission des savoirs · Développement des compétences · Mentorat · Senior ·


Mettre en place une politique de tutorat efficace

La place du tutorat en entreprise s’est renforcée ces dernières années. Les entreprises ont pris conscience des avantages du tutorat, fidélisation et meilleure intégration des jeunes recrues, et parallèlement une nouvelle motivation et une bonne opportunité pour des seniors qui souhaitent s’investir dans de nouvelles missions.

Une grande attention a été portée pour professionnaliser la fonction de tuteur. Malgré cela, la réussite du tutorat en entreprise reste nuancée, puisqu’il est démontré que 40% des contrats d’apprentissage en France sont rompus au cours de la première année de formation, en grande partie à cause d’un mauvais encadrement du jeune en entreprise.

En fait, la plupart des tuteurs ne se sentent pas assez guidés et outillés sur le terrain pour assurer une mission aussi élargie et délicate. Il est devenu indispensable pour les entreprises de mettre en place un dispositif de tutorat afin d’encadrer et accompagner leurs tuteurs. De nombreux avantages résultent d’un encadrement des tuteurs en entreprise : valorisation de leurs missions, rompre leur isolement, production de guides et outils méthodologiques, marketing du tutorat dans l’entreprise, appui dans la transmission des savoirs, etc.

Dans les entreprises où le tuteur est lui même accompagné, il se sent plus intégré dans sa structure et encadre l’apprenant plus efficacement. La mise en place un système d’accompagnement plus complet et plus efficace et, surtout, installé dans la durée est devenue la clé de réussite du tutorat en entreprise.

 

La formation, de type expérientielle, a pour objectif de valider la fonction de coordinateur de dispositif de tutorat en entreprise, d’expliciter en quoi consiste cette fonction, de l’outiller, de développer ses compétences afin d’être en mesure d’accompagner seniors et jeunes apprenants dans l’entreprise.

A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de :

  • Se positionner dans leur entreprise en tant qu’acteur majeur d’une démarche tutorale efficace
  • Etre garant que la politique de tutorat mise en place répond à l’objectif de l’entreprise
  • Savoir construire et piloter un dispositif de tutorat
  • Encadrer et accompagner les tuteurs, leur offrir un appui dans leurs missions,
  • Savoir communiquer sur l’opportunité du tutorat : rendre la démarche tutorale attractive auprès des salaires et inscrire la démarche dans le temps
  • Devenir une personne ressources et centraliser outils, méthodes, et toute la documentation nécessaire aux tuteurs
  • Développer ses compétences pour mener à bien la fonction de coordinateur du dispositif de tutorat
  • S’engager dans l’accompagnement de personnes en respectant un code éthique

La formation est conçue sur la base de deux journées de préférence non consécutives.

Le stage s’articule autour d’apports théoriques, d’auto-évaluations, d’exercices réflexifs réalisés pendant la formation, et de deux séances de codéveloppement professionnel (se reporter à la formation codéveloppement professionnelle pour connaître le déroulement d’une séance). La formation est un espace de réflexions et d’échanges ainsi que de constructions des apprentissages.

La première journée s’articule autour de 6 modules  :

  • Module 1 : Poser le tutorat dans son contexte. Ce point aborde le tutorat en tant que clé de voute des dispositifs de l’alternance ainsi que les quatre modèles dominants de tutorat selon le rapport Masingue.
  • Module 2 : Construire et piloter un dispositif de tutorat. Ce module détaille les différentes étapes – vues comme une conduite de projet – pour mettre en place une politique de tutorat.
  • Module 3 : Mesurer l’efficience de la démarche tutorale. Mettre en place un dispositif de tutorat suppose d’obtenir un retour sur investissement. Evaluer, mesurer le dispositif devient un enjeu important. En parallèle, l’évaluation permet de réduire les facteurs de risques et de s’inscrire dans la durée. Ce module permet aux stagiaires d’établir leurs grilles d’évaluations.
  • Module 4 : Mettre en place une politique de transmission et de construction des savoirs. Cette étape de la formation est l’occasion d’étudier les différentes modalités (dont le tutorat) pour construire et transmettre ses savoirs.
  • Module 5 : Comprendre les liens entre le tutorat et grandes étapes des développementaux psychosocial et professionnel du jeune adulte et du senior. Ce thème aborde, d’une part, les besoins du jeune adulte d’avoir un tuteur, et d’autre part, les caractéristiques du senior de devenir tuteur à cette étape de carrière.
  • Module 6 : Etre en charge du dispositif, quelles habiletés développer pour réussir ?  Etre la personne en charge de la coordination du dispositif de tutorat c’est assumer plusieurs responsabilités transversales. Trois habiletés sont particulièrement sollicitées : interpersonnelles, animation d’équipe et en administration, et font l’objet de ce module.

La seconde journée est organisée sous la forme de deux séances de codéveloppement professionnel. Cette seconde journée est, de préférence, planifiée quelques semaines après la première journée. Les tuteurs ont ainsi pu mettre en pratique les acquis de la première journée. Les séances de codéveloppement sont un moment d’échange entre pairs sur des situations de terrain et permettent d’améliorer la pratique professionnelle.

Public visé :

Ce séminaire s’adresse :

  • A toute personne souhaitant déployer un dispositif de tutorat dans son entreprise
  • Aux personnes déjà en charge de piloter un dispositifs de tutorat et souhaitant progresser dans leur conduite du projet
  • Aux chargés de Ressources Humaines

Le nombre de participants est de 8 personnes maximum.

Pre requis :

  • Aucun pré requis
Contactez nous >> Formation Inter-Entreprises
Prochaine session :
  • 16 janvier 2018
  • 8 février 2018
  • De 9 h 00 à 17 h 30
  • Lieu : Paris
Pour en savoir plus, obtenir des dates supplémentaires à Paris et en province, contactez nous >>
Formation Intra-Entreprise
Nous organisons des formations sur mesure pour vos collaborateurs dans votre entreprise. Pour toute demande d’intervention personnalisée, contactez nous >>
Durée
2 journées, de préférence non consécutives.

Sur demande : nous pouvons rajouter aux deux journées initialement prévues, des journées de formations supplémentaires organisées sous la forme de séances de codéveloppement professionnel. Chaque stagiaire peut ainsi être client une fois lors d'une séance de codéveloppement professionnel. 

Pédagogie
  • Didactique, active
  • Formation expérientielle
  • Ateliers réflexifs
  • Séances de codéveloppement professionnel
Modalités d'inscription

Mentions légales      Métis & Maïa ©