Génération Y · Lien intergénérationnel · Tutorat en entreprise · Risques psychosociaux · Codéveloppement professionnel · Transmission des savoirs · Développement des compétences · Mentorat · Senior ·


De quoi parle-t-on ?

La place du tutorat en entreprise s’est renforcée ces dernières années. Les entreprises ont pris conscience des avantages du tutorat, fidélisation et meilleure intégration des jeunes recrues, et parallèlement une nouvelle motivation et une bonne opportunité pour des seniors qui souhaitent s’investir dans de nouvelles missions.

Une grande attention a été portée pour professionnaliser la fonction de tuteur. Malgré cela, la réussite du tutorat en entreprise reste nuancée, puisqu’il est démontré que 40% des contrats d’apprentissage en France sont rompus au cours de la première année de formation, en grande partie à cause d’un mauvais encadrement du jeune en entreprise.

En fait, la plupart des tuteurs ne se sentent pas assez guidés et outillés sur le terrain pour assurer une mission aussi élargie et délicate. Il est devenu indispensable pour les entreprises de mettre en place un dispositif de tutorat afin d’encadrer et accompagner leurs tuteurs. De nombreux avantages résultent d’un encadrement des tuteurs en entreprise : valorisation de leurs missions, rompre leur isolement, production de guides et outils méthodologiques, marketing du tutorat dans l’entreprise, appui dans la transmission des savoirs, etc.

Dans les entreprises où le tuteur est lui même accompagné, il se sent plus intégré dans sa structure et encadre l’apprenant plus efficacement. La mise en place un système d’accompagnement plus complet et plus efficace et, surtout, installé dans la durée est devenue la clé de réussite du tutorat en entreprise.

 

Mentions légales      Métis & Maïa ©