Génération Y · Lien intergénérationnel · Tutorat en entreprise · Risques psychosociaux · Codéveloppement professionnel · Transmission des savoirs · Développement des compétences · Mentorat · Senior ·


Senior : entre burn out et démotivation, donner un nouvel élan à sa carrière

Eviter le burn out et la démotivation afin de donner un nouvel élan à sa carrière pour un senior suppose de s’interroger sur les années à venir : développer sa carrière, la relancer ou lui donner un second souffle. Que doit-on lâcher et quand lâcher ? Que doit-on tenir et quand tenir ? Ces questions tracent le chemin entre continuité et changement par rapport au trajet professionnel déjà accompli.

Donner un nouvel élan à sa carrière, c’est avant tout établir des stratégies visant à trouver un équilibre dynamique entre lâcher prise et tenir prise et ainsi refuser les situations extrêmes du type tout tenir ou tout lâcher. En effet, le paradoxe du travail est de tenir prise par excès entrainant un effet de burn out (épuisement), ou de trop lâcher prise ce qui conduit à la démotivation (obsolescence). Aujourd’hui, bon nombre de seniors s’épuisent à la tâche. Pour d’autres ce sont à l’inverse des indices de démotivation.

Pour les seniors, l’équilibre entre le tenir prise et le lâcher prise permet le développement de carrière, de lui redonner un nouveau souffle : créativité, progrès, résolution de problèmes, satisfaction, épanouissement et tout ce qui optimise la performance. Pour les entreprises, conserver des seniors qui contribuent au projet d’entreprise, passe par la valorisation des compétences et des expériences.

La formation, de type expérientielle, permet aux participants de prendre conscience de leurs atouts, de leurs compétences, de leurs points forts personnels, comme de leurs limites, pour mieux agir en adéquation avec eux même. Ils élaborent leurs propres stratégies de développement professionnel.

Fort énergisant, ce stage de développement de carrière, mais également de prévention du burn out et de la démotivation au travail, permet de faire le point sur sa carrière et ainsi de mieux se projeter dans les années à venir.

A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de :

  • Reconnaître leurs propres signes de sensibilité personnelle, savoir repérer les signes précurseurs de la démotivation et du burn out : usure quotidienne, sentiments d’impuissance, de dévalorisation, etc.
  • Opérationnaliser leurs stratégies de développement professionnel
  • Assurer un équilibre constant permettant de ne pas basculer vers le burn out ni vers  la démotivation et ceci à court, moyen et long terme grâce aux plans d’actions élaborés en séances
  • Aborder le travail comme une source de bien être, comme un bon moyen d’exister pleinement si ce travail est reconnu comme gratifiant, utile, etc.
  • Favoriser et organiser la collaboration au travail. Susciter une culture de partage, de co-construction et de transmission des savoirs. Se diriger vers le codéveloppement professionnel, le tutorat, le mentorat, sources de nouvel élan à la carrière à cette phase professionnelle
  • Faire appel au collectif pour susciter la réflexion et la créativité dans les compétences de soutien

La formation est conçue sur la base de trois journées de préférence non consécutives (possibilité de faire 6 demi-journées de préférence non consécutives).

Le stage s’articule autour d’apports théoriques, d’auto-évaluations, d’exercices réflexifs réalisés pendant et en dehors de la formation, et de quatre séances de codéveloppement professionnel (se reporter à la formation codéveloppement professionnelle pour connaître le déroulement d’une séance).

Les stagiaires font le point sur leur parcours professionnel (leur rétrospective), valorisent ce qu’ils ont développé comme compétences tout au long de leur carrière, et projettent ce qu’ils vont pouvoir utiliser dans les années futures (prospective). Il établissent au cours de ce stage un bilan générateur d’actions couvrant le court, moyen et long terme et en maximisant les espaces disponibles.

Les participants élaborent un plan d’actions à chaque séance.

Déroulement des séances

La formation est un espace de réflexions et d’échanges ainsi que de constructions des apprentissages.

Public visé :

Ce séminaire s’adresse à toute personne senior en entreprise.

La formation est également conçue pour les professionnels de l’accompagnement (conseiller d’orientation, psychologue du travail, coach, etc.), intervenant en développement de carrière, en développement organisationnel, gestionnaire de ressources humaines, dirigeant, manager, cadre d’entreprise souhaitant accompagner à son tour d’autres personnes.

Le nombre de participants est de 8 personnes maximum.

Pré requis :

Cette formation ne nécessite pas de pré requis

Contactez nous >> Formation Inter-Entreprises
Prochaine session :
  • 9 & 30 novembre 2017
  • 15 décembre 2017
  • De 9 h 00 à 17 h 30 
  • Lieu : Paris
Pour en savoir plus, obtenir des dates supplémentaires à Paris et en province, contactez-nous >> 
Formation Intra-Entreprise
Nous organisons des formations sur mesure pour vos collaborateurs dans votre entreprise. Pour toute demande d’intervention personnalisée, contactez nous >>
Durée

3 journées, de préférence non consécutives (Possibilité de réaliser la formation sur 6 demi journées, de préférence non consécutives).

Sur demande : nous pouvons rajouter aux trois journées initialement prévues, des journées de formations supplémentaires organisées sous la forme de séances de codéveloppement professionnel. Chaque stagiaire peut ainsi être client une fois lors d'une séance de codéveloppement professionnel.

Pédagogie
  • Pédagogie didactique
  • Formation expérientielle
  • Ateliers réflexifs
  • Séances de codéveloppement professionnel
Modalités d'inscription

Mentions légales      Métis & Maïa ©