Génération Y · Lien intergénérationnel · Tutorat en entreprise · Risques psychosociaux · Codéveloppement professionnel · Transmission des savoirs · Développement des compétences · Mentorat · Senior ·


De quoi parle-t-on ?

Eviter le burn out et la démotivation afin de donner un nouvel élan à sa carrière pour un senior suppose de s’interroger sur les années à venir : développer sa carrière, la relancer ou lui donner un second souffle. Que doit-on lâcher et quand lâcher ? Que doit-on tenir et quand tenir ? Ces questions tracent le chemin entre continuité et changement par rapport au trajet professionnel déjà accompli.

Donner un nouvel élan à sa carrière, c’est avant tout établir des stratégies visant à trouver un équilibre dynamique entre lâcher prise et tenir prise et ainsi refuser les situations extrêmes du type tout tenir ou tout lâcher. En effet, le paradoxe du travail est de tenir prise par excès entrainant un effet de burn out (épuisement), ou de trop lâcher prise ce qui conduit à la démotivation (obsolescence). Aujourd’hui, bon nombre de seniors s’épuisent à la tâche. Pour d’autres ce sont à l’inverse des indices de démotivation.

Pour les seniors, l’équilibre entre le tenir prise et le lâcher prise permet le développement de carrière, de lui redonner un nouveau souffle : créativité, progrès, résolution de problèmes, satisfaction, épanouissement et tout ce qui optimise la performance. Pour les entreprises, conserver des seniors qui contribuent au projet d’entreprise, passe par la valorisation des compétences et des expériences.

Mentions légales      Métis & Maïa ©