Génération Y · Lien intergénérationnel · Tutorat en entreprise · Risques psychosociaux · Codéveloppement professionnel · Transmission des savoirs · Développement des compétences · Mentorat · Senior ·


Métis & Maïa ?

Métis

Homère et l’Odyssée

Dans l’Odyssée qui dure 10 ans, Ulysse réalise un voyage périlleux. Il affronte des tempêtes, défie l’imprévu. Il rencontre de nombreux personnages. Au bout de son voyage au cours duquel il remporte toutes les épreuves, il rentre chez lui dans son île d’Ithaque.

Dans cette aventure, l’excellence d’Ulysse ne se mesure pas à son savoir de la navigation mais à sa capacité à anticiper les risques, à saisir les occasions. Cette connaissance dont il fait preuve s’appelle la Métis (la ruse, la sagesse, l’intelligence).

A la fin de son voyage, Ulysse n’est plus le même homme, il s’est transformé. Dans ce périple dans lequel la mer représente un monde en perpétuel mouvement traversé d’épreuves, le mythe d’Ulysse s’apparente à une histoire universelle.

 Celle de la vie conçue comme un chemin, un parcours, un trajet. Et l’on ne revient jamais d’un voyage au point initial de départ, on change.

 

 

 

 

Maïa

Socrate et les œuvres de Platon

Le terme maïeutique est employé par Socrate dans les œuvres de Platon pour caractériser sa méthode d’enseignement, par analogie avec l’art de Maïa, sage femme accoucheuse.

L’objectif est d’aider les hommes à « accoucher d’eux-mêmes », c’est-à-dire apprendre à se connaître. La connaissance en soi a besoin d’être réveillée et organisée . Afin de mobiliser les ressources de la personne, il faut la mettre en contact avec son intériorité. Ce n’est seulement qu’au travers d’un dialogue avec un accompagnant que la personne se révèle.

Pourquoi convient-il de se mettre à deux ?

La connaissance en soi ne se manifeste pas quand on l’interroge mais quand on est interrogé. On ne chemine jamais seul. La dialectique a besoin d’interlocuteurs car c’est dans la présence avec quelqu’un d’autre que l’homme se trouve et peut apprendre à se connaître.

Mentions légales      Métis & Maïa ©