Génération Y · Lien intergénérationnel · Tutorat en entreprise · Risques psychosociaux · Codéveloppement professionnel · Transmission des savoirs · Développement des compétences · Mentorat · Senior ·


Josiane Parnet

Elle est consultante et formatrice dans le management entre générations.

Elle appuie son expertise sur une expérience de plus de vingt ans en management et RH. L’exigence de résultat l’a naturellement amenée au management des compétences. Elle a conçu et mis en œuvre des parcours de professionnalisation de managers qu’elle a tutorés. Formée au coaching en 1993, elle en a utilisé les leviers dans sa pratique de manager et de RH.

Confrontée à la problématique junior senior dans le cadre d’une direction de service de 200 salariés, elle a construit avec ses équipes les méthodes permettant d’augmenter compétence et performance avec la mise en place de Tutorat pour conduire le changement plus sereinement dans un contexte d’écart d’âge important.

Avec sa société créée en 2008, elle fonde son offre de prestation sur la dimension de « transmettre, apprendre à transmettre«  qui correspond à ses valeurs. Elle forme tous les acteurs de la boucle de l’apprentissage en alternance :

  • Jeunes diplômés, s’imprégnant ainsi de la culture « génération Y »
  • Tuteurs en entreprise par le biais de formation au Tutorat et un suivi individuel en entreprise.
  • Managers

Elle intervient en tant que formatrice référente pédagogique auprès d’Ecoles, spécialisées dans la formation en alternance. La formation coaching de seniors en reconversion complète le tout.

Avec Metis et Maia, elle ajoute le volet managérial et déploiement de la transmission des savoirs.

Un voyage d’études au Québec, une formation à la mise en place de programme de mentorat, lui ont permis de construire un partenariat avec une professeure  de l’UQAM scellé dans une association dont elle est présidente : Association pour la Promotion du Tutorat Efficient en France (APTE en France).

Mentions légales      Métis & Maïa ©