Co-construire les savoirs · Créer un lien intergénérationnel · Développer les compétences · Intégrer la génération Y · Manager les seniors · Prévenir les risques psychosociaux · Transmettre des savoirs ·



Transmission des savoirs : approche sociocognitive // 09 avril 2012

L’approche sociocognitive de la transmission des savoirs appréhende l’entreprise comme une entité sociale dynamique où l’édification de la connaissance collective est le fruit des interactions sociales en interne.

C’est une notion particulièrement importante dans la réussite du transfert des connaissances complexes. La quantité des interactions sociales, leur qualité, le dialogue et les discussions permettent d’enrichir les points de vue de tous les acteurs dans l’entreprise. Il en découle un effet bénéfique sur la création de la connaissance collective.

L’entreprise créatrice de savoirs accorde une place importante au travail en équipe parce qu’il offre la possibilité aux individus d’échanger des idées et de développer une réflexion constructive. Le point le plus marquant étant que le savoir organisationnel ne représente pas que la somme des savoirs individuels, car lorsque ces derniers se diffusent et se transmettent, de nouveaux savoirs se développent de façon synergique.

Catégorie  La santé au travail   Mots clés  Transmettre des savoirs  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mentions légales      Métis & Maïa ©