Co-construire les savoirs · Créer un lien intergénérationnel · Développer les compétences · Intégrer la génération Y · Manager les seniors · Prévenir les risques psychosociaux · Transmettre des savoirs ·



Tutorat en entreprise : en garantir le succès // 16 mai 2012

De nombreuses entreprises ont développé des programmes de tutorat de professionnalisation ces dernières années. Les dernières études mettent en évidence des taux de rupture assez importants dans ces contrats de professionnalisation avant le terme. Bien que l’analyse de ces ruptures montrent des situations hétéroclites, certaines de ces ruptures sont en effet suivies de situations favorables : les salariés se réorientent vers d’autres secteurs d’activité, changent d’employeurs, de lieu de résidence. D’autres situations sont moins favorables et montrent que le dispositif de tutorat de professionnalisation n’a pas été assez encadré.

Organiser en amont un dispositif de tutorat permet d’en garantir le succès.

Implanter une culture de tutorat dans l’entreprise suppose de respecter un certains nombre d’étapes préalables : repérer les compétences à acquérir, sélectionner les tuteurs, les former, les soutenir, les motiver, reconnaître le tutorat, etc. Des outils peuvent également être mis à la disposition des participants : guide du tutorat, supports de formation, lettre de cadrage, notamment. Si l’on observe de nombreux programmes de tutorat, on note que les entreprises délivre un livret à l’attention du tuteur. A l’inverse, le livret à l’attention de l’apprenant se fait plus rare.

Métis & Maïa préconise de délivrer un livret à l’apprenant, lui permettant de mieux appréhender les relations interpersonnelles en jeu entre tuteur et apprenant. Nous donnons ci-dessous un exemple d’un livret de l’apprenant. Ce livret a été constitué dans le cadre d’un programme de tutorat d’expertise et non de professionnalisation. Nous conseillons vivement de l’adapter en fonction du besoin.

Tutorat – Préparation à la relation tutorale – Guide du tutoré (PDF)>>

Catégorie  Le tutorat en entreprise   Mots clés  Transmettre des savoirs  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mentions légales      Métis & Maïa ©