Co-construire les savoirs · Créer un lien intergénérationnel · Développer les compétences · Intégrer la génération Y · Manager les seniors · Prévenir les risques psychosociaux · Transmettre des savoirs ·



Tutorat et contrat en alternance // 18 octobre 2012

 

Tutorat et contrat en alternance

 

Un tutorat efficace: le remède à la rupture du contrat en alternance

Métis & Maïa préconise la mise en oeuvre d’un dispositif de tutorat au sein des entreprises pour améliorer l’intégration des jeunes apprentis en contrat d’alternance. En effet, un apprenti sur cinq abandonne avant la fin de son contrat. Ce nombre est même plus important dans les entreprises de taille moyenne. Si les motifs de rupture sont nombreux et variés, l’intégration dans l’entreprise est souvent mise en cause.

Les contrats en alternance restent une voie d’apprentissage efficace et reconnue. Les apprentis acquièrent une expérience pratique et spécifique valorisée par les employeurs dans des métiers riches en savoir-faire. A diplôme égal, leur insertion dans l’emploi est souvent plus rapide que celle des jeunes ayant suivi un cursus scolaire classique.

 

Contrat Génération : comment s’y préparer ?

Vous êtes la personne en charge de la mise en place du dispositif de tutorat dans votre entreprise, Métis & Maïa vous accompagne dans la préparation de votre projet en répondant à vos questions. Pour chacune des six étapes, nous publions une fiche qui, en la suivant pas à pas, vous guidera vers la réussite de votre dispositif.

Fiche de travail N°2 : Jumelage des binômes

Il s’agit là d’une étape cruciale qui nécessite de votre part une réelle préparation. L’accompagnement par le tutorat est avant tout une aventure relationnelle entre des personnes. Le jumelage doit s’opérer sur la base de critères quantitatifs mais aussi qualitatifs. Les meilleurs résultats s’obtiennent par l’addition de plusieurs facteurs.

Voici quelques critères pouvant vous guider dans le choix du bon binôme :

  • habiletés communes, complémentaires ou opposées (en fonction des objectifs recherchés) ;
  • intérêts communs (loisirs, sports, …) ;
  • proximité géographique ;
  • valeurs de l’entreprise.

Quelques questions à vous poser pour réussir vos jumelages : « Est-ce que le tutoré a les caractéristiques que le tuteur décrit comme lui allant ? », « Est-ce qu’il y assez de choses semblables et consistantes (valeurs, expérience, loisirs) qui les réunissent ? »

La fiche N°3 : « Fonctionnement des binômes » sera publiée en Mars.

N°07


Newsletter

Octobre 2012

Contrat en alternance, de quoi parle-t-on ?

Deux types de contrat pour des publics différents : apprentissage et professionnalisation, lesquels permettent d’alterner l’acquisition de connaissances et la pratique en entreprise. 600 000 jeunes sont concernés chaque année dont la moitié sont recrutés par les entreprises de moins de dix salariés. 25% des contrats d’apprentissage préparent à un diplôme de l’enseignement supérieur (bac+2 ou plus).

Importance du jumelage dans la réussite du tutorat

Les apprentis confirment l’importance de la relation professionnelle avec leur maître d’apprentissage. Reconnaître les signes avant-coureurs d’une détérioration de cette relation (absences, relâchement, …) et réagir immédiatement à leur apparition a une incidence considérable sur les chances de poursuite et de réussite du contrat.

Siège social

17 ter rue de Bretagne
92 600 Asnières sur Seine
Téléphone : 09 81 47 03 88
Mobile : 06 04 02 73 57
www.metis-maia.com

Directrice de la publication :
Elisabeth Bréant

Rédacteur :
Bruno Douvry

 

© Métis & Maïa

 

 

Téléchargez la Newsletter N°7 : Newsletter N°7 : Tutorat et contrat en alternances (PDF)>>


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mentions légales      Métis & Maïa ©